Il y a beaucoup de joueurs qui aiment dorénavant utiliser leurs smartphones comme console de jeux. Le jeu sur téléphone portable est une industrie géante portée par une énorme clientèle qui aspire à une expérience interactive en déplacement. Les développeurs ont réussi à faire ce qui était auparavant impossible, à créer des expériences semblables à celles des consoles, que les nouveaux et les anciens joueurs trouvent accessibles et amusantes.
C’est une tendance qui ne fera que s’amplifier. Grâce au soutien massif des grands studios et des éditeurs, début 2020, les jeux sur téléphone portable représentent désormais 60 % du marché mondial des jeux vidéo, générant 16,9 milliards de dollars de recettes et cela devraient continuer à augmenter. Certains grands studios ont réussi à capitaliser sur cette tendance de manière importante (Nintendo et la Pokémon Company) et certains studios n’ont pas encore réussi à s’imposer (Sony et Microsoft).
Sommaire
Le plan nintendo
Il est logique que Nintendo s’étende dans cet espace, étant donné que c’est une marque mondialement reconnue et qu’elle a la particularité d’avoir créé des franchises extrêmement populaires qui sont essentielles pour tous les joueurs occasionnels ou autres. Super Mario, Mario Kart, Animal Crossing, et même Fire Emblem ont envahi nos téléphones ces derniers temps.
Ces franchises ont du sens sur un appareil mobile, car, de par leur nature et leur conception, elles sont attrayantes pour les joueurs occasionnels et les joueurs invétérés, et permettent de s’amuser facilement et de relever des défis. Bien sûr, cela est important lorsqu’il s’agit d’établir et de maintenir une base pour chaque type de joueur. La mobilité avec ces titres était autrefois réservée aux consoles portables comme la Game Boy et les Nintendo DS et 3DS, ils sont maintenant disponibles sur tout appareil disposant d’un App Store.
La mainmise de Nintendo sur le marché des consoles portables est d’autant plus palpable qu’elle utilise intelligemment l’interactivité entre les appareils mobiles et la console Nintendo Switch. Animal Crossing : Pocket Camp a la particularité d’être compatible avec la nouvelle version d’Animal Crossing : New Leaf sur le Nintendo Switch, avec des codes scannables qui affectent les objets et les villageois, offrant ainsi une raison supplémentaire de télécharger Pocket Camp.
Le jeu mobile Animal Crossing a rapporté 131 millions de dollars à Nintendo et franchira certainement ce seuil à mesure que la franchise gagnera en popularité (le jeu Switch, sorti pendant une quarantaine nationale en raison de Covid-19, doit certainement son succès aux deux jeux). Animal Crossing est sorti sans hésitation, car l’expérience se concentre sur un jeu ouvert et relaxant et sur une esthétique agréable, le tout adapté au jeu mobile. Il convient de noter que le succès de Nintendo sur le marché des jeux pour smartphones est lié au fait que le bilan de Nintendo en matière d’expériences sur appareils portables lui donne un avantage lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie de marketing et de développement.
Les techniques de marketing de Nintendo sont ingénieuses dans la mesure où elles jouent sur un avantage que Microsoft et Sony n’ont pas encore, un caractère rotatif établi centré sur le personnage qui est bien connu et utilisé de manière innovante afin que l’expérience soit familière, mais jamais exactement la même (à l’exception des rééditions et des portages). Nintendo a déjà franchi le seuil d’un milliard de dollars de bénéfices rien qu’avec ses jeux pour mobiles, alors pourquoi Sony et Microsoft n’ont-ils pas capitalisé sur cette tendance et suivi les traces du grand N ?
Les grands jeux deviennent… plus grands sur le mobile
Les jeux Battle royale comme Fortnite sont parmi les plus grandes influences du jeu en ce moment. Ce jeu gratuit très populaire a été porté sur tous les systèmes imaginables et, sur les smartphones, il a sa propre base de joueurs et ses propres caractéristiques. Lorsque Fortnite a été lancé sur mobile en avril 2018, il aurait rapporté 2 millions de dollars par jour grâce à une audience massive de 125 millions de joueurs. Sa nature « pick-up-and-play » en fait un choix facile pour les joueurs occasionnels qui ont besoin d’un répit rapide dans la journée, et il est rendu encore plus pratique du fait que le jeu est dans votre poche.
En fait, il est intéressant de noter que des FPS connus comme la série Halo conviendraient parfaitement au smartphone, ainsi que son dérivé, Halo Wars, un jeu stratégique. Si Call of Duty et PUBG ont réussi à passer au mobile, Halo le peut aussi.
Adapter de telles expériences aux appareils mobiles semble presque une évidence et, avec un peu de chance, Sony et Microsoft prennent des notes.
Le cas de Sony et de Microsoft pour passer au mobile
Sony et Microsoft partagent un espace commun dans lequel ils adaptent presque exclusivement leurs licences à leurs consoles (à l’exception des applications compagnons). Sony et Microsoft devraient-ils suivre les traces de Nintendo pour atteindre, espérons-le, les mêmes sommets de réussite ?
En bref, oui. Pour commencer, les deux parties ne sont pas totalement ignorantes de la tendance avec le lancement de Gears Pop par Microsoft ! une version de la célèbre série Gears of War, en partenariat avec Funko Pop, qui se joue comme un jeu de bataille PVP mignon et bien adapté au jeu sur mobile.
Sony n’a pas sorti de jeux de ce type ces derniers temps, préférant se concentrer uniquement sur les expériences sur console — un choix curieux étant donné que Sony a pénétré le marché des consoles portables ces dix dernières années avec la PSP et PSVita.
Il semble que Sony pourrait changer d’avis. Les deux sociétés ont des franchises populaires et reconnaissables comme Crash Bandicoot, Halo, God of War, Forza et Ratchet and Clank.
Ces franchises populaires peuvent être utilisées d’une manière ou d’une autre dans le cadre d’une expérience mobile. Cela apporterait une toute nouvelle base de joueurs, et surtout pour Microsoft et Sony, plus de revenus pour les marques Xbox et PlayStation.
Cela signifie-t-il que nous suggérons un jeu mobile God of War ? Non, probablement pas. Il est difficile d’imaginer que Kratos se fraye un chemin vers le mobile. Mais Crash, Ratchet et Clank, LittleBigPlanet ? Absolument.
Sony et Microsoft sont dans une position de force pour percer dans l’espace des jeux sur mobile, ayant déjà vu les différents degrés de succès qu’ils pourraient avoir. Il est parfaitement logique, d’un point de vue commercial, de se concentrer enfin sur cette tendance, car les chiffres ne mentent pas. Sony et Microsoft ont l’occasion de tirer parti de leurs franchises existantes et d’atteindre des sommets de réussite qui ne sont pas tout à fait réalisables avec les seuls jeux sur console.
Il existe une multitude de joueurs différents qui sont isolés de ces géants du jeu et de ce qu’ils pourraient offrir, et c’est dommage. Cela m’amène à mon prochain point : il est naturel que les entreprises imitent le succès des autres et Nintendo a déjà fait le plan de cette transition vers l’espace de jeu mobile.
Est-ce la bonne décision pour ces deux entreprises ? Tous les signes indiquent que oui, il y a des preuves évidentes de gains financiers et de la possibilité de se diversifier et de mieux connaître les tendances du jeu moderne.
Le paysage du jeu a changé et c’est pour le mieux. Les jeux vidéo n’existent plus dans un espace singulier à trois consoles qui n’était autrefois adapté qu’aux expériences domestiques. Le jeu sur mobile est là pour rester et ne fera que s’agrandir. Il est important de s’adapter à ce paysage numérique changeant, non seulement pour innover et présenter de nouvelles idées, mais aussi pour présenter des personnages bien-aimés au consommateur occasionnel.
Ces nouvelles idées sont quelque chose que les joueurs recherchent et apprécient. J’espère que Sony et Microsoft regardent, écoutent et prennent note du paysage qui évolue sans cesse, chaque occasion manquée pouvant aliéner toute une communauté de joueurs qui admirent et attendent avec impatience ce genre d’expériences sur une plateforme mobile. C’est au tour de Sony et de Microsoft de s’épanouir dans cet espace et j’attends cela avec impatience.
On me surnomme la Geekette, car je suis amoureuse des nouvelles technologies et je ne peux pas vivre sans mon téléphone et mon ordinateur. Je ne suis pas obsédée par les médias sociaux, mais je consulte une foule de sites web.
Et j’avoue, j’adore les GIF des petits chats mignons =^-^=