Les consoles PlayStation ont réussi à conquérir un public toujours plus large à chaque génération (sauf pour la PS3). Grâce aux nombreux jeux exclusifs, la PS4 parvient à être la numéro une incontestable de cette génération de consoles. Sony vient d’annoncer le succès de la console.
La PlayStation originale est sortie en 1994 et est entrée sur un marché très compétitif. Cependant, la PlayStation s’est rapidement fait un nom en mettant en place la 3D et des titres révolutionnaires. Les itérations suivantes, s’appuyant sur ce succès et la franchise, sont devenues leader dans l’industrie des jeux. Dans cette génération, la PlayStation a monopolisé le marché des jeux et semble avoir acquis un avantage sur ses principaux concurrents.
La PS4 a clairement pris l’avantage sur la concurrence. La console qui lui succède, la PlayStation 5, peut-elle suivre le rythme ? La demande avant le lancement est certainement énorme.
PS4 : plus réussi que toute autre console de cette génération
Sony a annoncé que la PlayStation 4 a livré 112,3 millions d’unités depuis son lancement en 2013. Bien que ces ventes soient en baisse, il s’agit d’une réussite incroyable. Les ventes vont probablement baisser à mesure que l’arrivée de la prochaine console se rapproche et Sony s’attend à ce que la PlayStation 5 ait une réussite similaire à la très populaire PlayStation 4. La société a déjà commencé à augmenter la production de la PlayStation 5 en raison de la demande prévue et il sera intéressant de voir si la société utilise des techniques similaires pour faire participer les consommateurs.
Une partie essentielle de la stratégie de PS4 était les jeux exclusifs. Ce parcours s’est avéré fructueux pour Sony et les développeurs de titres. Le récent succès commercial de Ghost of Tsushima et The Last of Us 2, montre l’efficacité de cette stratégie dans l’utilisation des jeux comme vecteur de vente de consoles.
Ghost of Tsushima de Sucker Punch s’est bien vendu sur PS4.
Sony va probablement continuer à se concentrer sur les jeux exclusifs
Malgré le succès des jeux récents, les ventes de la PlayStation 4 ralentissent, probablement en raison de l’impact qu’elle a déjà eu sur le marché des jeux vidéo. Avec plus de cent millions d’unités expédiées, le marché pour cette console semble être saturé. Quoi qu’il en soit, Sony semble avoir confiance dans la prochaine génération et semble satisfait de cette remarquable statistique de ventes.
Il sera intéressant de voir si la PlayStation peut répéter son succès pour une autre génération, mais l’enthousiasme précoce pour la prochaine génération et les nouveaux jeux proposés par la franchise semble être un signe positif. L’avenir de la PS5 est prometteur et, bien qu’il n’y ait aucun doute, il semble que la PS4 ait dominé cette génération de consoles.
D’ailleurs, la prochaine édition de « State of Play » début août ne couvrira pas la PS5, mais d’autres jeux de la PlayStation 4. La console actuelle de Sony n’est donc pas encore « éteinte ».
Je suis un passionné de technologie et d’informatique. J’écris pour le plaisir de partager mes passions et mes expériences sans aucune prétention 😉